NEUROLOGIE : COMMENT L'ÉDUCATION MODIFIE LA STRUCTURE DU CERVEAU
Le réseau de milliards
de neurones présent dans notre cerveau n'est pas "immobile". Pendant
l'enfance, certaines connexions, moins utilisées, disparaissent tandis
que d'autres fibres se renforcent en s'entourant de gaine de myéline.
Structure du cerveau d'un enfant de 3 ans.Betty Lafon pour Sciences et Avenir
À la naissance (à terme), les 80 à 100 milliards de neurones du bébé
sont arrivés à destination, les fibres conductrices (substance blanche)
sont en place. Puis des ramifications vont croître et des connexions se
former à une vitesse phénoménale jusqu'à 3 ans. Ce réseau dense sera
ensuite élagué, les connexions les moins utilisées étant éliminées. À 4
ans, le réseau, débarrassé du superflu, est efficace. Toutes les zones
cérébrales sont alors actives mais encore lentes. Les fibres doivent à
présent devenir matures, c'est-à-dire s'entourer d'une couche isolante
(myéline) qui va accélérer la transmission électrique. Ce phénomène,
hétérogène, se produit d'arrière en avant du cerveau, sur de nombreuses années. Le cortex préfrontal étant le dernier à devenir performant, pas avant environ 25 ans !
Pour lire la suite : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/neurologie-comment-l-education-modifie-la-structure-du-cerveau_110847
Cette infographie est extraite d'un dossier "Le génie du
bébé", rédigé par Elena Sender et Sylvie Riou-Milliot et publié dans
Sciences et Avenir n°841 de mars 2017.
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