L’efficacité du recours aux aides technologiques par les élèves dyslexiques pour compenser les difficultés d’apprentissage du langage écrit semble au travers des diverses études recensées, établie. Il apparaît ainsi que les technologies numériques sont susceptibles de faire passer un élève en situation de handicap de l’état de fragilité à l’état de potentialité en lecture et en écriture.
Cette compensation d’ordre technologique reste néanmoins étroitement corrélée à l’adaptation des situations d’apprentissage par les enseignants prenant en compte la nécessaire appropriation de l’outil et le besoin d’appartenance des élèves. Elle ouvre une voie intéressante dans la réflexion sur la mise en accessibilité des apprentissages et aux nouvelles pratiques inclusives qui restent encore à imaginer et développer.
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L'agence des Usages Canopé - le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques nous informe sur l'intégration du numérique dans la pédagogie.
Recommandations
- Identifier les besoins de l’élève en fonction de ses troubles d’apprentissage et des situations d’apprentissage proposées.
- Identifier les fonctions d’aide des outils numériques susceptibles de répondre à ces besoins.
- Favoriser l’appropriation progressive de l’outil numérique.
- Multiplier des situations d’apprentissage mettant à profit l’usage de l’outil numérique.
- Promouvoir un climat d’entraide et de coopération au sein de la classe pour mettre en confiance l’élève utilisateur.
- Engager une relation partenariale avec l’élève pour définir ensemble les meilleures adaptations et lui permettre de mieux identifier ses points forts, ses faiblesses et ses besoins.
- évaluer l’efficacité de l’aide technologique en tenant compte du rapport efforts fournis/utilité de la machine
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