mercredi 10 mai 2017

DIAPORAMAS DE CALCUL MENTAL POUR LE CYCLE 3 DIRECTEMENT TÉLÉCHARGEABLES SUR LE SITE DE L'APMEP ET UTILISABLES EN CLASSE


L'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) des diaporamas téléchargeables et modifiables. Ils sont classés par thèmes. 


Contenu des diaporamas :
- Chaque diaporama contient de 5 à 10 questions. Les réponses suivent les questions ou bien se trouvent à la fin du diaporama.
 - un diaporama est facile à créer et à modifier. Tous les   diaporamas que vous trouverez sur le site de l’APMEP  peuvent être téléchargés puis modifiés. Ils sont classés par thème.
- Certaines questions sont suivies d’une aide qui s’affiche avant la réponse.
- Certaines réponses s’accompagnent d’un commentaire ou d’une explication afin d’éclairer la réponse.
 - Dans la rubrique «Progressions», vous trouverez 40            diaporamas essentiellement calcul mental. Ils                peuvent servir de ressources pour tout le cycle 3 et constituent une progression annuelle et un fil conducteur pour l’année mathématique de 6°. La difficulté des 40 diaporamas est croissante. Ils contiennent des questions de calcul mental automatisé, de calcul mental réfléchi et de calcul mental à l’envers (opérations à trous et jeux). Le calcul mental automatisé a pour objectif d’entretenir et de consolider des automatismes. Le calcul mental réfléchi permet la mise en place du raisonnement pour travailler les propriétés des opérations et des nombres. Le calcul mental automatisé est un outil pour le calcul mental réfléchi. Le calcul mental à l’envers, notamment avec les jeux Trio et Mathador, permet de travailler les ordres de grandeur et donne du sens aux nombres et aux opérations par le questionnement qu’il impose.
Mode d’emploi :
- Un diaporama peut servir d’activité de mise en train de début d’heure.
- Mais un diaporama peut aussi être positionné en milieu ou en fin d’heure.
- Possibilité de pratiquer entièrement à l’oral ou bien avec un support écrit. Par exemple, l’ardoise ou sur un petit cahier de façon à garder une trace et une progression. Dans ce cas, l’élève écrit la question puis dispose d’une durée annoncée par le professeur. Par exemple, pour le calcul mental, environ 5 secondes
pour le calcul mental automatisé, environ 20 secondes pour le calcul mental réfléchi et 1 à 2 minutes pour les questions Trio et Mathador. Il est aussi possible d’alterner
diaporamas à l’oral et d’autres avec un support écrit.
- Important : les réponses doivent être prioritairement annoncées et expliquées par des élèves, si possible volontaires. C’est l’occasion d’échanges avec la classe et de proposer d’autres pistes de calcul, éventuellement par d’autres élèves, lorsqu’il s’agit de calcul mental réfléchi. Cette phase permet d’institutionnaliser des procédures et de hiérarchiser les démarches selon différents facteurs : coût cognitif, économie en temps, degré d’expertise...
Commentaires concernant les questions avec les jeux Trio et Mathador :
La suite sur :  http://www.apmep.fr/Les-diaporamas-APMEP-du-cycle-3,6295

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