mardi 2 mai 2017

LES ENFANTS PRÉCOCES ONT UNE FERRARI DANS LA TÊTE QUI TOURNE TOUT LE TEMPS. J. F Laurent

Les enfants précoces ou à haut potentiel intellectuel sont nombreux en France. Une minorité en souffre et demande une attention particulière pour ne pas s'égarer.
Dans sa vie d'avant, Jean-François Laurent a été enseignant, puis directeur d'une école privée sous contrat dans laquelle il avait développé un projet pour l'accueil d'enfants précoces et différents. Aujourd'hui et depuis 10 ans, il fait profiter de ses connaissances dans le domaine lors de conférences. Il en donnera une à Toulouse ce soir (le 02/05/2017) à 20 heures au Groupe scolaire La Prairie. Sujet : l'accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel.
A noter qu'il viendra le 07 octobre 2017 à Besançon (Doubs) pour l'AFEP Franche-Comté.
Combien y a-t-il d'enfants précoces en France ?
Ils représentent 2 à 3 % des élèves d'école. Il peut y en avoir 2 ou 3 par classe. 70 % d'entre eux vont bien donc on ne le sait pas. En revanche, pour les 30 % restants, c'est plus difficile. Ils ont une Ferrari dans la tête, du mal à lâcher prise. Leur cerveau fonctionne tout le temps. Ils sont en décalage par rapport aux autres enfants.
Ils ont 130 de QI mais ils ne sont pas surdoués, j'insiste. Ils n'ont rien de plus. Certains savent faire une fraction à 8 ans mais pas leurs lacets. Cette précocité ne vient pas de nulle part mais des parents. Ce n'est pas la cigogne qui l'a déposé, il s'agit de génétique. On naît précoce, c'est une atypie. Sinon, ce sont des enfants hypersensibles aux émotions exacerbées, qui ont un rapport terrible à l'injustice et des fulgurances cognitives. L'info circule plus vite entre leurs deux hémisphères.
Ce qui implique une réponse éducative différente…
L'objectif est de faire de la précocité de l'enfant un atout et pas un handicap. De ramener la paix dans la famille et faire que ça marche à l'école. Ces petits à haut potentiel intellectuel ont besoin d'un cadre ferme et bienveillant. Il n'y a pas de pédagogie spéciale pour eux mais elle doit être adaptée et intelligente. Ils doivent être challengés, avoir des projets, être écoutés, pouvoir parler. Lorsqu'on est en colère contre eux, il faut s'exprimer avec des phrases en «je», parler de ses ressentis plutôt que les prendre à partie. Pareil, lorsque l'enfant fait une bêtise, au lieu de lui crier dessus, il faut la réparer avec lui puis lui demander un câlin par exemple. C'est une manière de le responsabiliser sans heurts. Cela dit, ces méthodes sont applicables à tous les enfants.
Est-ce le cas en France ?
On en est loin même si tout doucement, ça évolue. Ici, la fessée est encore autorisée. Or, on sait les dommages que cela crée sur le cerveau. Parfois, je dis aux parents circonspects : «Si ça marche de taper sur votre enfant, vous pouvez faire pareil entre vous pour que ça fonctionne». Les coups ne sont pas une solution ! La fermeté bienveillante, oui !

Quelle place en France ?

Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/28/2564942-jean-francois-laurent-enfants-precoces-ont-ferrari-tete-tourne-tout.html#VJuZgFpTPLSgrjYK.99
Propos recueillis par Jérôme Carrère - ladepeche.fr

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