mardi 23 mai 2017

LES HAND SPINNERS NE REMPLISSENT PAS LEURS PROMESSES ANTI-STRESS

"Les hand spinners ne remplissent pas leurs promesses anti-stress", juge une pédiatre spécialiste des troubles de l'attention.

Pourtant, ces nouvelles toupies sont vendues comme des objets apaisants et déstressants.

SANTÉ - On prête bien des vertus aux "hand spinners". Les revendeurs comme Amazon, la Fnac ou Le Hand Spinner, assurent que cette toupie à trois hélices, star des cours de recréation, soulage du stress, de l'anxiété ou aide à se concentrer. D'autres sites déclarent qu'il est efficace contre l'inattention des enfants atteints d'autisme ou de troubles de l'attention. Le HuffPost a également évoqué les témoignages qui allaient en ce sens.


Bref, vous l'avez compris, le marketing autour de ce jouet est bien pensé. En plus d'être sympa et à la mode, le hand spinner serait aussi utile. Rien de tel pour convaincre les parents d'ouvrir le porte-monnaie.

Seulement il y a un hic. Aucune étude scientifique ne vient étayer ces allégations. Seuls des témoignages alimentent la thèse du jouet curatif. Ils sont nombreux, et souvent de qualité, mais ils ne sauraient faire la preuve scientifique d'une efficacité d'ordre médical.
Plus un gadget qu'un outil thérapeutique
"Nous n'avons pas suffisamment de recul, puisque cette toupie est sur le marché français depuis deux mois à peine", constate auprès du HuffPost la pédopsychiatre Nathalie Franc, rattachée au CHU de Montpellier. "Je ne peux donner que mon impression clinique et elle est la suivante: il s'agit plus d'un gadget que d'un outil thérapeutique", tranche celle qui travaille spécifiquement sur les troubles de l'attention.

"Les enfants souffrant de troubles autistiques ont beaucoup d'agitation motrice au niveau des mains, continue la pédopsychiatre, ils renversent leurs crayons, leurs trousses, triturent leur pulls, explosent leur gomme, se rongent les ongles. Il me semble que les hand spinner que je vois défiler dans ma consultation depuis un moment ne sont pas optimaux. D'autant que chez les enfants les plus jeunes atteints d'autisme, il y a un risque qu'ils se mettent dans leur bulle, fascinés par le mouvement du jouet. Je ne suis vraiment pas convaincue par le côté thérapeutique."
Aucun effet positif même sur les enfants sans troubles
D'autres pédiatres, américains cette fois, vont plus loin dans la critique. Dans un article de la version américaine de Vice, trois médecins réfutent carrément les vertus des hand spinners. Ils disent en substance qu'ils ne produiraient aucun effet positif sur les patients atteints d'autisme ou de TDAH, puisque c'est le jouet qui bouge et non l'enfant. Or le mouvement aide les enfants à maintenir le bon niveau d'excitation nécessaire à l'accomplissement des tâches demandées.
L'un de ces trois médecins a déclaré qu'il fallait arrêter de vouloir corriger l'activité motrice de ces enfants qui présentent des troubles, pendant leurs cours. Aussi, taper du pied sur le sol serait plus efficace, moins bruyant et moins déconcentrant pour les autres. Un autre a décliné les multiples offres des revendeurs de donner son aval médical à ce jouet, moyennant finance.
Même pour les enfants qui ne présentent aucun trouble du comportement, les hand spinners ne rempliraient par leurs promesses anti-stress. Ainsi, Nathalie Franc, pédopsychiatre à Montpellier précise: "Je ne vois pas d'intérêt thérapeutique à ce jouet, c'est même une source de distraction pour l'entourage en classe."
D'après elle, rien ne vaut les boules anti-stress à malaxer et qui ne déconcentrent personne.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/12/les-hand-spinners-ne-remplissent-pas-leurs-promesses-anti-stres_a_22083434/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire