Il y a en France environ 700.000 enfants surdoués, soit à peu près 5 % de la population. Il s’agit là d’une estimation car certains n’ont pu être détectés.
Difficile de repérer un enfant surdoué lorsqu’il est en bas âge, car il est un bébé comme un autre : il marche à environ 1 an et commence à parler à 18 mois. Si un enfant se met à parler ou compter plus tôt que la moyenne, on ne peut pas en tirer pour autant de conclusion sur sa précocité intellectuelle.
Difficile de repérer un enfant surdoué lorsqu’il est en bas âge, car il est un bébé comme un autre : il marche à environ 1 an et commence à parler à 18 mois. Si un enfant se met à parler ou compter plus tôt que la moyenne, on ne peut pas en tirer pour autant de conclusion sur sa précocité intellectuelle.
L’enfant surdoué est très précoce dans l’apprentissage et l’école. Il apprend facilement. Mais ...
57% des enfants surdoués sont, en matière d’apprentissage, en avance d’une ou plusieurs classes.
Pour 45% de ces enfants surdoués, un saut de classe se produit dès la
maternelle. Ce qui est relativement tôt. Mais il ne reste pas moins 43%
d’enfants surdoués qui ne présentent pas d’avance visible. On constate
que même 5% des enfants surdoués ont un retard scolaire. Un comportement à l’école et à la maison souvent difficile
L’enfant surdoué connaît souvent un comportement difficile aussi bien à l’école ou à la maison. Ils seraient 81% selon l’enquête. Ce taux varie selon les niveaux : 61% dès la maternelle, 71% en primaire et 44% au collège.40% des enfants surdoués affirment qu’ils se sentent parfois mal à l’aise dans leur famille. La raison principale indiquée dans l’enquête est qu’ils ont le sentiment de ne pas être compris ou difficilement compris. Certains compensent leur difficulté relationnelle par un intérêt plus marqué pour les animaux.
Manifestation des comportements difficiles ou jugés difficiles selon le type de scolarité chez les enfants surdoués.
Graphique et source : enquête tns-sofres pour l’association fractales
Attention à l’estime de soi…
Par
ses capacités intellectuelles hors normes, l’enfant surdoué peut
laisser transparaître une confiance en soi qui cache au contraire une
faible estime de soi. Il peut paraître suffisant voire hautain vis-à-vis
des autres. Ce n’est qu’une façade qui cache une grande sensibilité et
une fragilité. Bien entendu on ne peut pas en faire une généralité,
tous les enfants surdoués ne souffrent pas d’une faible estime de soi.
Simplement le terrain est “à risque” chez ces enfants. C’est alors qu’il y a une mise à l’écart de l’enfant qui souffre de sa différence. Pour être accepté, certains enfants surdoués brident volontairement leur capacité intellectuelle afin d’être accepté.
Il est important alors de faire faire des activités sociales à l’enfant surdoué et lui apprendre à sociabiliser tout en s’acceptant tel qu’il est : on ne peut pas plaire à tout le monde. L’encouragement, la compréhension et la patience, de la part ses parents, se révèlent alors fondamentaux pour que l’enfant surdoué se sente soutenu, compris et maintienne une bonne estime de soi.
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