Les neurosciences au cœur de la classe : éléments théoriques, outils et exemples pour les enseignants
Un article de : http://apprendre-reviser-memoriser.fr"Apprendre pour libérer. Apprendre pour humaniser. Apprendre pour développer les “intelligences multiples” que nos cerveaux nous offrent et apprendre pour développer notre intelligence collective, en donnant une grande place aux élèves dans la coconstruction du savoir et du développement cognitif". – Bruno della Chiesa
Présentation de l’ouvrage
Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients.
Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de
recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les
neurosciences qui pourra les satisfaire dans l’immédiat. Ils seront
peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode,
ni une recette. C’est un ensemble de disciplines qui participent à la
connaissance de l’Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice “d’application des neurosciences” ne saurait être
efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l’enjeu de cette
connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne
fait partie de ce que l’on pourrait appeler une “hygiène de vie
cognitive”.
Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir,
de prendre soin de son corps, d’apprendre, il est tout aussi important
qu’il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon
d’apprendre.
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n’existent plus.
Nous vivons une époque spectaculaire en termes d’évolution technologique
et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la
portée d’un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux
l’expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos
représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain.
Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu’elles nous apportent dans la pratique d’enseignement.
Les neurosciences au cœur de la classe
est un ouvrage collectif : tous les enseignants qui ont participé à son
élaboration ont participé à un voyage de formation au Québec et en
Finlande, ont suivi pendant deux ans des cours de psychologie cognitive,
de psychologie clinique et de neurosciences, et ont été supervisés par
Pascale Toscani, enseignante-chercheuse maître de conférences à
l’Université catholique de l’Ouest.
J’ai aimé
Pascale Toscani contribue à la formation des enseignants. Elle estime que les enseignants n’ont pas à revoir leur copie faute de compétences : ils ont simplement à interroger leur pratique à la lumière des apports des neurosciences. Elle écrit :Comment pouvoir nourrir l’estime de soi nécessaire à toute réussite si l’on reste dépendant de la profonde conviction que l’on n’est pas modifiable et si,de surcroit, les adultes le confirment ? Enseigner et grandir n’est possible que si l’on est animé par la foi en l’éducabilité de l’autre et de soi-même.Les neurosciences au cœur de la classe propose de jeter des ponts entre les éclairages qu’apportent les neurosciences et la formation des enseignants et l’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage.
![neurosiences en classe](https://i2.wp.com/apprendre-reviser-memoriser.fr/wp-content/uploads/2016/09/IMG_20160927_094857.jpg?resize=852%2C639)
L’ouvrage s’articule autour de 5 piliers pour changer les pratiques en classe :
- Comprendre l’importance de la plasticité cérébrale (et son intérêt pour motiver les enfants)
- Utiliser la théorie des intelligences multiples (pour un autre regard sur l’intelligence)
- Comprendre la spirale du stress et s’outiller pour mieux le gérer
- Satisfaire les besoins du cerveau qui apprend (une question d’hygiène de vie)
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire (et mieux mémoriser)
![neurosiences à l'école](https://i2.wp.com/apprendre-reviser-memoriser.fr/wp-content/uploads/2016/09/IMG_20160927_095023-e1474964638148-300x225.jpg?resize=996%2C747)
Par exemple, les enfants seront invités à déterminer leur profil d’intelligences multiples à travers des petits exercices de mise en situation et un questionnaire.
![déterminer profil d'intelligences multiples](https://i1.wp.com/apprendre-reviser-memoriser.fr/wp-content/uploads/2016/09/IMG_20160927_094912-e1474964767146-225x300.jpg?resize=448%2C597)
Ils sont également invités à réaliser une boite anti-stress avec tout ce qui les apaiserait dans une situation de stress et à mieux comprendre leur mémoire.
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