par Béatrice Petit Jaillet
Avez-vous déjà eu des élèves qui :
- s’ennuyaient en cours ?
- rendaient feuille blanche alors que vous saviez qu’ils pouvaient répondre ?
- s’agitaient en cours et se faisaient remarquer ?
- trouvaient les réponses à vos problèmes mathématiques sans rédiger de démonstration ?
- rédigeaient à peine 25 lignes lors d’une épreuve de dissertation prévue pour durer 4 heures ?
- allaient droit au but dans les descriptions de documents visuels sans détailler ni même sans voir comment détailler ?
- vous posaient des questions ultra précises sur ce que vous pouviez ne pas connaître ?
- ne s’intégraient pas bien ?
- refusaient de faire leur travail à la maison ?
- avaient fini avant les autres ?
- ne savaient pas apprendre ?
- ne savaient pas apprendre et n’avaient aucune méthodologie ?
- posaient des questions au lieu de répondre aux vôtres ?
- ont quitté votre lycée, en cours d’année scolaire, ou ont fugué ?
- étaient, peut-être, déjà abîmés par le système scolaire en 6e ?
Alors, vous avez déjà rencontré des élèves précoces dans vos classes, environ 2 ou 3 par an, en moyenne !
Au-delà de ce « diagnostic », ce livre vous propose quelques pistes pour accompagner ces élèves décrocheurs ou décrochés du système scolaire.
L’auteure : Béatrice PETIT JAILLET, professeur d’anglais ; maman de 4 enfants précoces de 12 à 18 ans ; membre de l’AFEP depuis 16 ans ; formatrice agréée AFEP auprès des écoles, collèges et lycées ; personne ressource auprès du rectorat de l’académie de Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire