jeudi 20 avril 2017

LIRE : ÉLÈVES PRÉCOCES - Concrètement que faire ? Béatrice Petit Jaillet

ÉLÈVES PRÉCOCES
par Béatrice Petit Jaillet

Avez-vous déjà eu des élèves qui :

  • s’ennuyaient en cours ?
  •  rendaient feuille blanche alors que vous saviez qu’ils pouvaient répondre ?
  • s’agitaient en cours et se faisaient remarquer ?
  • trouvaient les réponses à vos problèmes mathématiques sans rédiger de démonstration ?
  • rédigeaient à peine 25 lignes lors d’une épreuve de dissertation prévue pour durer 4 heures ?
  • allaient droit au but dans les descriptions de documents visuels sans détailler ni même sans voir comment détailler ?
  • vous posaient des questions ultra précises sur ce que vous pouviez ne pas connaître ?
  • ne s’intégraient pas bien ?
  • refusaient de faire leur travail à la maison ?
  • avaient fini avant les autres ?
  • ne savaient pas apprendre ?
  • ne savaient pas apprendre et n’avaient aucune méthodologie ?
  • posaient des questions au lieu de répondre aux vôtres ?
  • ont quitté votre lycée, en cours d’année scolaire, ou ont fugué ?
  • étaient, peut-être, déjà abîmés par le système scolaire en 6e ?
Certainement  !
Alors, vous avez déjà rencontré des élèves précoces dans vos classes, environ 2 ou 3 par an, en moyenne !

Au-delà de ce « diagnostic », ce livre vous propose quelques pistes pour accompagner ces élèves décrocheurs ou décrochés du système scolaire.
L’auteure : Béatrice PETIT JAILLET, professeur d’anglais ; maman de 4 enfants précoces de 12 à 18 ans ; membre de l’AFEP depuis 16 ans ; formatrice agréée AFEP auprès des écoles, collèges et lycées ; personne ressource auprès du rectorat de l’académie de Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire