mardi 11 avril 2017

TÉMOIGNAGE : IL, ELLE, EST DOUÉ(E) ET POURTANT ! : L'HISTOIRE DE LOU-LOLA

Il, Elle, est Doué(e), et Pourtant !  
Il, Elle, est doué(e) intellectuellement  
Il, Elle, est favorisé(e)   
Il, Elle, a des aptitudes réelles

Et pourtant ! 


L’histoire de Lou-Lola 

Lou-Lola est en moyenne section enfantine. Elle a 3 ans et demi. Depuis bientôt un an, puisqu’elle est entrée à l’école à Pâques, elle n’aime pas l’école. Elle explique à sa maman que les enfants sont méchants avec elle, ils se moquent de ses vêtements, de ce qu’elle dit et des jeux qu’elle aimerait faire. Ils font les bébés pour l’embêter. Et pour la peinture, elle se tâche trop les mains et elle déteste. A la récréation personne ne joue avec elle et elle préfère parler avec Florence, l’aide maternelle ou rester tranquille sur le petit rebord de la fenêtre près de l’arbre au tronc tordu. La maman de Lou-Lola ne s’explique pas ce malêtre à l’école car sa fille est merveilleuse à la maison ; elle chante, elle passe son temps à inventer des histoires. Elle pose mille questions, connaît les lettres et sait même lire quelques mots déjà. Elle recopie des phrases entières et arrive même à dénombrer les objets jusqu’à douze sans erreur. Elle veut lire comme papa. Ses parents ne l’ont jamais forcée mais impossible de ne pas répondre à sa demande, elle s’intéresse à tout. Parfois ils ont l’impression qu’elle est plus grande qu’en réalité. Elle est bien plus « en avance » que ses deux cousines !  La maman de Lou-Lola prend donc rendez-vous avec l’enseignante. - Madame, Lou-Lola m’inquiète, elle pleure le matin, elle me semble triste quand je la reprends le soir, comment cela se passe-t-il en classe ? Les enfants semblent l’agresser ? La maîtresse fronce les sourcils : - Madame, tant que vous chercherez à surprotéger votre fille, vous ne lui permettrez pas de grandir. De plus vous devriez expliquer à son papa qu’il ne faut pas chercher à apprendre à lire à son enfant si tôt. Cela la marginalise et ne lui permet pas de s’intégrer dans le groupe. Elle agace en  cherchant à se montrer supérieure aux autres. La maman repart perplexe : - C’est de notre faute. Nous allons faire attention. Il faut qu’elle fasse comme tous les enfants. Nous allons rater son éducation. Je vais en parler avec Christian.

C’est ainsi que, lentement, très lentement, LouLola, l’enfant vive, ouverte, gaie, cherchant à comprendre ce monde qui l’entoure et qui l’attire, tous ses secrets à découvrir....  change

C’est ainsi que Lou-Lola comprend que c’est mal de vouloir regarder et comprendre les livres. C’est mal de lire comme papa. Je ne veux pas lui faire de la peine.

C’est ainsi que Lou-Lola se renferme, n’écoute plus le ronronnement de la classe, pose de moins en moins de questions puisque ce n’est pas de son âge. Mais, à neuf ans, en CM1 son enseignante la « devine », elle la comprend, elle la « réanime », elle a saisi que derrière cette petite fille sage, timide, inquiète, aux yeux brillants il y avait un être refermé ayant peur d’apprendre. Ses petites phrases arrivant toujours au bon moment étaient étonnantes.  Elle lui a parlé doucement, avec un ton confiant et elle a convoqué ses parents. - Madame, «  Votre petite fille ne va pas bien. Je la sens presque déprimée. Elle panique aux contrôles et pourtant en classe elle a des réponses précises, et même surprenantes pour son âge. Je la trouve isolée. Il faudrait lui faire rencontrer le psychologue scolaire. Et pourquoi ne pas lui faire passer un test de QI. Je pense que nous pourrions être surpris ! 
C’est ainsi que Lou-Lola va enfin commencer sa vie d’écolière, elle va directement être accueillie en CM2 après son test et être accueillie par un maître heureux de l’aider à se reconstruire pour atteindre la 6ème à la prochaine rentrée. C’est ainsi que  Lou-Lola, reconnue, rassurée, accompagnée va avancer en comprenant le pourquoi de son passage dans le tunnel et la joie de pouvoir chercher à comprendre en posant des questions ! 




Association pour les Enfants Précoces AFEP 
LAI 70
www.afep.asso.fr

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