Je
suis actuellement étudiant en deuxième année d’Histoire de l’Art et
Archéologie. À l’âge de 17 ans, la psychologue de mon lycée me
poussa à effectuer des tests pour détecter une potentielle précocité
intellectuelle. Ce qui, vous vous en doutez par l’envoi de ce message,
se solda sur une affirmation.
Mes parents en furent informés, et ont
continué à m’accorder leur entière confiance et une affection sans
pareil. Aussi soulagés soient-ils de pouvoir poser des mots sur mon
malêtre lancinant. Néanmoins, malgré le constant soutien et la
compréhension de ces premiers, ma vie continua son inlassable chemin
dans une « normalité » des plus conséquentes.
Je rentra à l’université, où au delà d’une nouvelle structure d’apprentissage, je commença à goûter à mon indépendance.
Le
premier problème que je tiens à développer ici est mon incapacité à
avancer au fil des années scolaires. Déjà bien entamé, cette année est
ma cinquième année à la fac, pour simplement un Bac + 1 en poche pour
l’instant.
Comment l’expliquer ? Premièrement ma difficulté à
m’acclimater au système intensif de la fac, où les échéances
s’enchaînent irrémédiablement sous forme d’obligations pour ma part
plus prégnantes encore face à l’immensité bibliographique et thématique
que nous proposent et offrent les bibliothèques au plaisir du curieux.
L’indépendance
citée auparavant est aussi un facteur en lui-même. J’appris à
m’émanciper, et à mûrir les réflexions que portent mon être. À savourer
les moments tout comme à apprendre de mes erreurs. Cependant, plus les
années avancent, plus mon combat est présent pour me faire comprendre
d’autrui. Si je peux au moins me satisfaire d’avoir trouver un noyau dur
d’amis avec lesquels je peux pleinement m’épanouir, la majeure partie
de mes relations restent marquée au fer rouge par l’incompréhension, et
le jugement. Sans rentrer dans une liste exhaustive je peux tout de même
vous citer quelques exemples. Mon cynisme et mon ton sarcastique tout
comme ma prégnante âme informe et enfantine à déroger à des règles me
paraissant futiles, me valent un certain nombre de critiques. Il en va
d’un registre similaire pour mon besoin intempestif de lire, de
connaître de nouvelles choses, de n’être jamais rassasié, de jouir de
tout ce que l’on peut m’offrir en des temps accouplés.
Loin de
caprices à mes yeux, je me retrouve face à une indifférence, un dédain,
lorsque j’essaye, peut-être maladroitement, de m’exprimer. Déjà présent
depuis mon enfance, mon instable sensibilité se voit décupler et de plus
en plus furibonde, me poussant à des idées noires. Enfin mon
agressivité autant verbale que physique s’est de plus en plus installée,
me faisant passer pour un être colérique, dangereux, et violent, alors
que ne se cache sûrement qu’une solitude appréciée doublée d’un
véritable souhait de philanthropie, de respect mutuel et, de
gentillesse.
Par ce long monologue, et même si votre association
s’attache davantage aux enfants précoces, je tenais à vous faire
parvenir succinctement le quotidien d’un post-adolescent qui n’a
malheureusement pas pu être pris en charge durant sa scolarité dans le
secondaire. Et qui se ronge inlassablement. Si vous ne pouvez me porter
une quelconque aide, je le comprendrai tout à fait, et ici n’est pas le
but premier. Prenez ce message comme une lettre ouverte pour qu’aucun
enfant ne souffre, ou ne soit en position de handicap par rapport à ces
qualités primaires, et que le « zèbre » resplendisse autant que les
équidés monochromes.
![Zèbrécriture : le blog](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhHOc0WQcTnKRvn9H9lLQWDpbcvAj3MfqL0adJdb5VwGNZtelUsJ3gTW9aKF5p-VILFJ9aOTd-a4EoZeeWgn4plxFHsypecjuP6yy4uyVsO9l_r3FrAc_xbCjpGvHYhsvkQVYnlzIYUtAmD/s1600/ZEBRECRITURE%25283%2529.jpg)
Bonjour, professeur des écoles et directrice d'une école primaire de 9 classes, formatrice de stagiaires de l'ESPE ; également responsable régionale de l'AFEP, je suis rééducatrice en écriture depuis 2011 au service des enfants, adultes et des enfants HP (d'où le nom du site) J'ai complété ma formation en neurosciences et en métapédagogie Upbraining + Je peux donc proposer aux enfants les nouvelles techniques d'apprentissages basées sur les fonctions cognitives et les intelligences multiples.
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