mercredi 19 avril 2017

VIDÉO : AccessiDys, UNE PLATEFORME D'ADAPTATION DE TEXTE POUR LES TROUBLES « DYS »


Genèse du dispositif      https://accessidys.blog/
Dans le cadre de son partenariat avec le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique), le CNED a développé une application permettant l’adaptation de texte pour les élèves ayant des troubles cognitifs spécifiques. Sur 12 millions d’élèves scolarisés en France, on peut estimer que plusieurs centaines de milliers sont concernés et rencontrent des difficultés de lecture des supports pédagogiques non adaptés. En effet, en 2007, un groupe d’expertise de l’INSERM, en synthèse d’études françaises et internationales, a ré-estimé la prévalence de la dyslexie entre 6% et 8% chez les enfants et à environ un quart des enfants ayant des difficultés en lecture. Ainsi, plus de 2% des élèves scolarisés en France présenteraient des formes sévères, soit plus de 240 000 élèves.
L’enjeu de la lecture adaptée
Les élèves dyslexiques rencontrent des difficultés avec l’apprentissage par la lecture, car cela leur demande de gros efforts de concentration pour à la fois lire, comprendre et apprendre. Plus globalement toute personne dyslexique même adulte rencontre des obstacles sérieux pour accéder à l’écrit et donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap.  L’accès aux documents écrits est facilité par l’utilisation de textes adaptés comme par exemple des syllabes colorées, des lignes surlignées, des mots espacés, un interlignage important, une taille de police grossie, une synthèse vocale, etc.
Les fonctions de l’application Web « AccessiDys »
L’application permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture. Le paramétrage du profil est collaboratif notamment avec les professionnels de la santé qui accompagnent l’élève.
A partir d’un même document présent dans l’application, plusieurs élèves peuvent accéder à la lecture adaptée de ce document avec leurs profils personnalisés respectifs. La navigation sur le Web est également adaptée, automatiquement, avec le profil personnalisé de l’élève.
Les usages d’ AccessiDys
L’application peut fonctionner sans connexion Internet, en classe ou en mobilité, sur tablette ou PC. Au sein du groupe classe, l’enseignant peut proposer les mêmes contenus à tous les élèves car chaque enfant, dyslexique ou non, aura sa version adaptée du même document, sur papier ou en numérique.
Les élèves peuvent travailler en classe comme à la maison sur des textes ou pages internet adaptés qu’ils peuvent partager et échanger. La navigation sur le Web est adaptée.
De la même manière, les adultes peuvent accéder aux écrits adaptés dans le cadre de leur activité professionnelle, recherches personnelles ou démarches administratives.
Les académies installant AccessiDys
Aujourd’hui, les académies de Versailles, Bordeaux, Rennes, Ajaccio et de Guyane ont manifesté leur intérêt pour installer cette application dans leurs centres informatiques afin de la mettre à disposition des élèves concernés dans les établissements. Le logiciel est installable librement et gratuitement, si besoin avec l’aide du CNED. Les droits d’auteurs du CNED et la liberté des utilisateurs et services académiques sont protégés par une licence de logiciel libre (licence open source « Affero GPL »).
  
Projet collaboratif et pourquoi pas vous? 

Devenez testeurs-utilisateurs

Vous ou vos proches, enseignants, éducateurs, ou toute personne sensible aux problèmes Dys, devenez testeurs-utilisateurs de l’application AccessiDys.
Tout simplement inscrivez-vous sur : accessidys.org, créez votre ou vos profils, testez les fonctionnalités de l’application. Vos remarques, vos suggestions nous servirons à améliorer l’application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire