vendredi 15 septembre 2017

LIRE : INCROYABLE CERVEAU ! (nouveauté) d'Eric Gaspar

Si vous vous être intéressé un jour à Neurosup ou aux neurosciences, via un contact avec Eric Gaspar,  il vous en remercie !
Devant le succès du livre parascolaire « explose ton score au collège »  (publié aux éditions Belin), les éditions Robert Laffont lui ont donné il y a un an, carte blanche pour écrire un deuxième livre, cette fois à destination du grand public, intitulé « incroyable cerveau ! » et  paru le 14 septembre 2017.
De quoi cela parle-t-il ? Eh bien de tous les petits bugs que le cerveau nous sert quotidiennement ! Cf. sommaire ci-dessous.
Y figurent explications de ces phénomènes et stratégies pour les contourner !
Je ne doute pas du succès de son nouveau livre et je souhaite vous partager sa publication car j'ai beaucoup d'estime pour Eric qui m'a fait découvrir les neurosciences à l'école. 
Éric Gaspar est professeur de mathématiques au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34). Il est en charge du projet « Neurosup : mon cerveau pour allié » qui propose d'aider les élèves et les professeurs à mieux apprendre en utilisant les neurosciences.
Il a déjà publié Explose ton score au collège ! Le cerveau et ses astuces... Réussir, c'est facile ! aux éditions Belin en 2015.
SOMMAIRE
-------------------------------------------------------------
1. Mais où sont passées mes clés ?
(les yeux prennent des photos trop vite pour qu’on puisse les analyser)
2. Ai-je fermé ma porte à clé ?
(quand un geste est automatisé, on n’y prête plus attention)
3. J’aurais dû suivre mon intuition ...
(le système « post-intuitif » a annulé notre première pensée)
4. J’ai le mot sur le bout de la langue ...
(chaque mot est codé en trois parties, et là, il en manque une)
5. Je ne me souviens plus de ce que je voulais te dire
(mon attention a été captée par autre chose)
6. J’hésite toujours sur l’orthographe de certains mots et pourtant je les écris correctement
(certaines erreurs ne s’effaceront jamais du cerveau)
7. Je ne me souviens plus des dix dernières minutes de ma conduite automobile
(nous disposons d’un « réseau par défaut » pour rêvasser)
8. Je suis reparti de l’hypermarché sans ce que je venais chercher
(je n’ai pas hiérarchisé consciemment et stratégiquement ce que je voulais acheter à tout prix)
9. Je connais cette personne, mais qui est-ce ?
(le cerveau ne s’attend pas à voir un visage connu parmi une foule d’inconnus, question de probabilité)
10. Je ne retrouve plus ma voiture
(manque de combinaisons par le cerveau)
11. Je ne me souviens plus de ce que je suis venu faire dans cette pièce
(la pensée que nous avons eue est enregistrée avec le lieu où nous l’avons eue)
12. J’ai l’impression d’éprouver une sorte de « déjà-vu » 
(deux hypothèses neuroscientifiques s’affrontent)
13. On vient de me donner le code du portail et je dois le répéter sans cesse pour ne pas l'oublier 
(la boucle phonologique ne garde les informations que durant deux secondes)
14. J’ai oublié le prénom de cette personne qu’on vient de me présenter 
(je n’ai pas suffisamment focalisé mon attention)
15. Les faux souvenirs
(le cerveau aime tout ce qui est compatible avec ce que l’on sait déjà, que ce soit vrai ou faux ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire