lundi 6 mars 2017

JEU COLORKU – SUDOKU EN COULEUR

C’est un sudoku constitué d’un support bois comportant 9 carrés délimités par une petite rainure, et de 9 empreintes dans chaque carré. Ces empreintes sont destinées à recevoir des billes de 9 couleurs différentes.
Consigne : 1 seule couleur par ligne, par colonne et par carré.

Première étape – mise en place des billes de départ suivant un modèle sur carton. (En haut sur la photo).
FONCTIONS COGNITIVES.
Input : Spatialisation – Méthode – Rigueur – Gestion.
Elaboration : Planification – Récapitulation – Comparaison – Justification.
Output : Circonspection – transport.

Deuxième étape – Matériel réalisé pour servir d’aide : 1 rectangle creux correspondant à 3 carrés, 1 rectangle creux pour délimiter 1 ligne ou 1 colonne, et 3 carrés creux de couleur différente pour délimiter les carrés. Il est bon aussi d’avoir des perles pour remplir les empreintes où une couleur sera interdite.
Pour commencer la stratégie utilisée sera de se servir du grand rectangle et de chercher à voir si dans cet espace il y à 2 billes de même couleur. Une fois cette couleur sélectionnée on va, dans le carré ou elle n’est pas, chercher si on peut facilement trouver son emplacement. Pour cela on va utiliser les perles qui vont remplir les empreintes interdites c'est-à-dire celles qui sont soit sur la même colonne soit sur la même ligne que les billes de cette couleur.
Ensuite on poursuit suivant la même stratégie en changeant la position du grand rectangle et plus on avance plus on peut mettre en place d’autres stratégies. On peut s’occuper de concentrer la recherche de ce qui manque dans un carré, dans une ligne ou dans une colonne en s’aidant soit des carrés évidés soit du petit rectangle. On va privilégier les endroits ou il y a le moins d’empreintes à combler.
FONCTIONS COGNITIVES :
Input : Focalisation (recherche visuelle logique)
Spatialisation (droite, gauche, haut, bas, horizontal, vertical)
Méthode (recherche visuelle suivant lignes et colonnes)
Elaboration : Problématisation (respect de la consigne)
Récapitulation (je recherche les couleurs qui manquent)
Connexion (recherche des interdits)
Comparaison (dans les différents carrés ou lignes ou colonnes)
Rétention (pour trouver les couleurs qui manquent)
Pertinence (rester dans une limite, carré, ligne, colonne)
Envisagement (ce qui est possible dans une ligne ne l’est peut-être pas dans la colonne)
Inférenciation (si j’ai déjà une couleur dans un carré, une ligne ou une colonne je ne peux pas en mettre une autre)
Planification (je procède par étapes)
Justification (je ne peux placer qu’avec certitude et je dois vérifier dans les 2 sens)
Output : Circonspection (je dois être certain de mon choix, je vais doucement)
Activité (j’utilise plusieurs stratégies, je cherche la meilleure)
Rigueur (je suis bien la ligne ou la colonne, je ne dévie pas)
Transport (voir les couleurs manquantes dans les carrés)

ces stratégies sont celles que nous utilisons, mais la porte est grande ouverte pour d'autres possibilités.

Merci à Christine Mayer et Christiane Martin de Facebook grâce à qui je peux partager ce jeu sympa. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire