jeudi 29 juin 2017

EXCEPTIONNEL ! FORMATION POUR ENSEIGNANTS ET PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION À BESANÇON : élèves à haut potentiel et dys


Thème abordé :  «  Élève à Haut Potentiel intellectuel et « DYS »
                               Repérer ? Comprendre ?
                        MAIS concrètement comment faire dans mon métier ?»
·         HPI : Quelle réalité se cache derrière ce terme ? Affirmer le HPI ?
·         Les tests utilisés, leur interprétation fine et les orientations en découlant
·         Accompagnement spécifique de ces élèves à besoins particuliers ?
·         Comment faire si HPI et « DYS » associés ?
·         Pronostic scolaire ? Double tâche ? Rentabilité des progrès ?
·         Définition des priorités – Hiérarchisation des prises en charge légende

CONFÉRENCE AVEC J.F. LAURENT À BESANÇON : les EIP : comment gérer les émotions, les conflits...?


lundi 19 juin 2017

FORMATION DE 12 HEURES SUR LE THÈME : EIP ET TROUBLES DYS

Bonjour, je vais proposer une formation complète sur un module de 12 heures avec un conférencier de l'afep destinée aux médecins scolaires, CoPsy,  psychologues, maîtres RASED... et enseignants et qui permettra la délivrance d'une attestation de stage de l'organisme de formation déclaré DA 11 78 82222778. Le module concernera :
 - les interférences entre les deux problématiques ? Par où commencer ?- s'informer sur le concept de la précocité intellectuelle
- la précocité intellectuelle et les troubles associés
- les adaptations pédagogiques pour EIP à troubles dys...
Cette formation ne pourra pas se faire deux samedis car le formateur vient du sud et cela augmenterait les frais. Les dates retenues sont les 23-24 octobre au tout début des vacances car beaucoup de psychologues travaillent le samedi. 
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement, Martine

samedi 3 juin 2017

LES PROGRÈS EN RÉÉDUCATION 4 : Baptiste CM 2

Pour cet enfant, il ne s'agissait que d'une mauvaise tenue du crayon et de position du poignet. On peut d'ailleurs observer sur la photo 1 les ponts formés sous les mots. 

jeudi 1 juin 2017

TÉMOIGNAGES D'ENFANTS : QUELLE ÉCOLE POUR MON ENFANT en Bourgogne- Franche-Comté ?

Témoignage 1 : 
Se rendre compte que lorsque tu es au collège, tu n'as pratiquement aucuns amis, presque que des personnes qui se servent de toi comme bouche trou ou quand ils ont besoin d'aide. Lorsqu'il y a un changement de programme par exemple, tu es toujours dans les derniers à être informé si on le dit bien sûr, ce qui n'est pas toujours le cas. Lorsqu'il y a des sorties, des anniversaires, il ne faut surtout pas inviter le petit exclus du collège. 
Ne pensez pas que je suis toujours le petit garçon qui bouge tout le temps ! On m'a demandé d'être plus calme, j'essaye de faire des efforts mais le sont-ils remarqués ??? 
Non les gens ont une image précise d'une personne et souvent ne veulent pas donner une deuxième chance. C'est une étiquette comme m'a dit une personne qui ne nous quitte pas !!! Lorsqu'il y a des groupes, les seules fois qu'on me choisit, c'est pour de l'aide mais si c'est le contraire, c'est parce qu'on ne me veut pas. Quand je suis dans des groupes, certains me font la tête et même à la récré, il faut que j'aille voir les autres pour parler sinon je reste tout seul comme un con. Je ne joue pas aux jeux comme de se taper dessus à longueur de journée, casser les affaires des autres, insulter les autres pour leur faire du mal. Et après on dit que je suis immature. Vous me faites rire !
Si j'ai la peste dites le moins, mieux vaut crever que d'avoir cette maladie.

TÉMOIGNAGES DE PARENTS : QUELLE ÉCOLE POUR MON ENFANT en Bourgogne- Franche-Comté ?

TÉMOIGNAGE 1 : madame M 
Nous avons comme vous changé notre fils en CP (petite école de village) en catastrophe.  Il a été scolarisé à l'école ... qui se poursuit au collège privé .... qui dès la 6ème a une classe précoce. 
Nous ne regrettons pas notre choix, notre fils non plus et avons rencontré des équipes pédagogiques, des enseignants, qui connaissent le sujet de la précocité, qui sont attentifs, disponibles.
Je les ai souvent rencontrés  dans des conférences (jamais ceux que j'avais connu dans le public auparavant, désolée de le dire).
Je recommande sans hésiter ces établissements.